
1 place Claude Lafon
31450 MONTESQUIEU-LAURAGAIS
Téléphone : 05.61.81.63.45
E-mail : contact@mairie-montesquieu-lauragais.fr
Horaires d’ouverture :
(y compris point Poste)
Lundi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Mardi : 13h30 - 19h00
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Vendredi :13h30 - 17h00
Permanences :
Mardi : 17h00 - 19h00 - affaires courantes
Mardi : 17h00 - 18h00 - urbanisme uniquement sur rendez-vous
Localisation des locaux
et équipements communaux
Un défibrillateur est situé sur la façade de la mairie à côté de l'entrée de la salle des associations. Un second est installé dans la salle des fêtes.
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La Mairie se modernise !!!!Gardons le contact :Afin de facilité nos relations avec les administrés, nous vous proposons de remplir un formulaire de contact. Ainsi, vous recevrez un message pour vous informer des événements locaux, ou une information concernant votre secteur d'habitation (ex : coupure de courant temporaire, fermeture exceptionnelle d'une rue...) |
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Porte à porteÀ partir du jeudi 06 novembre 2025Les ambassadeurs du tri de la communauté des communes des Terres du Lauragais vont effectuer un porte à porte sur notre commune. Leur passage sera l'occasion d'échanger avec eux sur les consignes de tri, mais aussi de pouvoir répondre à toutes vos questions concernant les déchets. Ils seront munis d'une carte professionnelle, et pourront vous la présenter sur simple demande. Merci de leur réserver un bon accueil. |
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Réunion publiqueVendredi 07 novembre 2025La commune met en place une mise à jour de la numérotation et de la dénomination de certaines adresse. Cette démarche vise à améliorer la localisation des habitations et à faciliter l'intervention des services de secours, la distribution du courrier et les livraisons. 👉 Toutes les rues ne sont pas concernées. Un courrier postal a été envoyé aux adresses concernées. Dans le doute, contactez la mairie. Afin de présenter plus en détail ce projet et de répondre à vos questions, une réunion publique est organisée : 📅 vendredi 07 novembre Nous invitons toutes les personnes concernées à y participer afin de découvrir les nouvelles adresses proposées et d’échanger avec les élus. |
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Tournée de calendrierÀ partir du samedi 08 novembre 2025Comme chaque année, nos sapeurs-pompiers débuteront leur traditionnelle tournée des calendriers à partir du samedi 8 novembre, jusqu’au mercredi 31 décembre. 👉 Participation sur la base du volontariat 👨🚒 Reconnaître un vrai pompier Merci de leur réserver un bon accueil. |
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CommémorationsMardi 11 novembre 2025La municipalité vous invite à participer à la cérémonie de commémoration du 11 novembre, en hommage aux victimes de la Grande Guerre. À l’issue de la cérémonie, un moment convivial autour d’un verre sera offert par la municipalité. Vous trouverez ici l'affiche. |
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🎶Après-midi dansante 🎶Dimanche 16 novembre 2025L’association Les Amis du Thé Dansant de Montesquieu-Lauragais vous invite à un Thé Dansant à la Salle des Fêtes, de 14h30 à 18h30. 🎵 L’après-midi sera animée par l’orchestre Bernard Gaches, pour le plaisir de tous les amateurs de danses de salon. ☕ Entrée : 10 €, incluant une boisson chaude et une assiette gourmande servie à l’entracte. 📍 Lieu : Salle des Fêtes de Montesquieu-Lauragais Vous trouverez ici l'affiche. |
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🌿 Opération de broyage des végétaux🌿À partir du vendredi 28 novembre 2025Votre commune accueillera prochainement un kiosque à broyat — une zone éphémère spécialement dédiée à la collecte et au broyage de vos déchets verts. Profitez de cette opération pour valoriser vos branchages et repartir avec du broyat à utiliser dans votre jardin ! 🗓️ Programme de l’opération : Du 28 novembre au 07 décembre : Déposez vos déchets verts autorisés dans la zone délimitée (Chemin de Narbons / Cabane des chasseurs). Les 08 et 09 décembre : Les végétaux seront broyés sur place par nos équipes. À partir du 10 décembre : Servez-vous librement ! Le broyat sera mis à disposition gratuitement pour vos besoins de paillage ou de compostage. 🌱 Quels types de végétaux déposer ? Nous acceptons : - Les branchages - Les tailles de haies (avec ou sans feuilles) d’un diamètre inférieur à 20 cm Nous refusons : - Les tontes de pelouses et feuilles seules - Les planches, souches, canisses, palmiers, bambous - Les branchages d’un diamètre supérieur à 20 cm 👉 Pour toute question, contactez nos ambassadeurs du tri au 07 85 60 56 74. Une initiative de la Communauté de communes Terres du Lauragais, pour un jardinage plus durable et un territoire plus vert 🌍💚 Vous trouverez ici l'affiche. |
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🎶Soirée dansante 🎶Samedi 29 novembre 2025L’association SD Swing vous invite à une grande soirée dansante à partir de 21h00 à la Salle des Fêtes. Au programme : 👉 Entrée : 6 €, avec boissons soft comprises. Venez partager un moment de danse, de musique et de bonne humeur ! Soirée organisée par l’association SD Swing Vous trouverez ici l'affiche. |
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Prêt de vélo à assistance électriqueLa commune, en partenariat avec le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Lauragais, met à disposition des Montesquiriennes et Montesquiriens des vélos à assistance électrique (VAE). Nous disposons de 3 vélos en prêt. Pour réserver, il vous faut : 1. Répondre au questionnaire suivant : https://forms.office.com/e/mJyXBsKad8 2. Envoyer un mail au secrétariat de la Mairie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin de nous avertir de votre souhait de réservation 3. Attendre de recevoir le lien de réservation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information. |
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Prochain Conseil MunicipalLundi 29 septembre 2025Les Élus vont se réunir pour un Conseil Municipal à 19h30 à la Mairie. Vous trouverez ici la convocation.
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CimetièreProcédure de reprise de concessionDepuis le 16 octobre 2024, la Mairie a mis en place une procédure de reprise des concessions abandonnées. Si vous constatez un panneau sur votre concession, ou si vous souhaitez des informations concernant vos concessions, vous pouvez contacter le secrétariat de la Mairie. Vous trouverez ici le courrier explicatif de la procédure Vous trouverez ici les concessions concernées par cette procédure |
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Approbation de la révision allégée du PLU
Le conseil municipal a approuvé la révision allégée du PLU en séance du 11 avril 2023. Les documents sont consultables sur le portail de l'urbanisme. La révision allégée est désormais le document opposable. |
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Le brûlage des déchets verts c'est interditCette interdiction s’adresse à tous les producteurs de déchets verts (professionnels, collectivités territoriales, exploitants agricoles ou particuliers). Au delà d’éventuels troubles de voisinage ou des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre des déchets émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension. En cas de non respect une contravention de 450 € peut être appliquée. Rappel règlementaire Les documents attachés Ne brûlons plus nos déchets verts - plaquette de la DREAL Occitanie Document PDF - 2.5 Mo - Publié le 9 avril 2018 |
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Vous déménagez ou aménagezNous vous demandons de bien vouloir le signaler au secrétariat de mairie. |
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Bulletin municipal
Le bulletin municipal trimestriel "Cami de roundo" informe les Montesquiriennes et Montesquiriens des actualités de la municipalité et des associations.
La rédaction des actualités municipales et la mise en page du bulletin sont confiées à la commission information.
Les articles des associations sont rédigés par leurs membres.
Édition spéciale : comptes administratifs 2020 et budget 2021
Édition spéciale : comptes administratifs 2019 et budget 2020
Cami de roundo - printemps 2019
Édition spéciale : comptes administratifs 2017 et budget 2018
Erratum : comptes administratifs 2016 et budget 2017
Édition spéciale : comptes administratifs 2016 et budget 2017
Les Maires de Montesquieu-Lauragais
| Le Chevalier de Montesquieu | 1790-1791 | Jean Piquepe | 1865-1867 | Auguste d'Aldeguier | 1919-1944 |
| Pierre Baysset | 1791-1792 | Théodore Cornac | 1867-1870 | Charles Mathieu*** | 1944-1953 |
| Joseph Dulaur | 1792-1795 | Emile Solier * | 1870-1871 | Paul Villar | 1953-1956 |
| Pierre Baysset | 1795-1800 | Michel Mathieu | 1871-1878 | Pierre Agar | 1956-1977 |
| Dominique Amiel | 1800-1806 | Hippolyte Barrelly** | 1878-1878 | Elie Faure | 1977-1983 |
| Barthélémy Mathieu | 1806-1808 | Edmond Esquirol | 1878-1884 | Alain Ramond | 1983-2007 |
| Dominique Amiel | 1808-1816 | Théodore Cornac | 1884-1885 | Claude Lafon | 2007-2021 |
| Gabriel de Puybusque | 1816-1829 | Virgile Mathieu | 1885-1892 | Nathalie Fauré** | 2021-2021 |
| Jacques Jean Solier | 1829-1841 | Georges Delquie | 1892-1898 | Abdelrani Mahcer | 2021 |
| Michel Mathieu | 1841-1852 | Paul Milhau | 1898-1908 | ||
| Jacques Jean Solier | 1852-1865 | Jean-Marie Tequi | 1908-1919 |
* Président de la Commission Administrative.
** Adjoint remplaçant le Maire décédé.
*** Président du Comité de Libération de 1944 à 1947.
PASSEPORTS ET CARTES D'IDENTITÉ
Depuis de nombreuses années la mairie n’est plus habilitée à réaliser les cartes d’identité et les passeports. Voici la marche à suivre pour votre demande :
1/ Sur le site www.ants.gouv.fr : faire une pré-demande de CNI et/ou Passeport (attention, pour les passeports, le timbre fiscal n’est valable que 6 mois).
Dans le cas où vous ne pourriez pas accéder à ce site internet, vous pouvez vous rapprocher de la mairie du lieu de rendez-vous pour obtenir un formulaire papier ;
2/ Prendre rendez-vous dans une mairie habilitée à recevoir votre demande (ATTENTION ! actuellement environ 3 mois de délai) - par téléphone ou sur internet ;
3/ Se présenter au rendez-vous avec les pièces justificatives, et le document de la pré-demande (après le rendez-vous environ 5 semaines d’attente pour la réalisation du titre).
Pièces à fournir :
- Ancien titre d’identité (si c’est pour un renouvellement après la péremption de l’ancien titre) ;
- Une photo d’identité réglementaire de moins de 6 mois ;
- Un justificatif de domicile ;
- La pré-demande.
Nous vous conseillons lors de la prise du rendez-vous, de vous faire confirmer les pièces à fournir. Selon le cas dans lequel vous vous trouvez, il y a peut-être d’autres documents à fournir.
Coordonnées des mairies les plus proches et habilitées :
- NAILLOUX : 05.62.71.96.96 - OU directement sur le site internet : https://www.rdv360.com/mairie-de-nailloux
- VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS : uniquement sur le site internet : https://www.mairie-villefranchedelauragais.fr/formalites-administratives/carte-nationale-didentite-et-passeport/formulaire-de-demande-de-rendez-vous-passeport/
- MONTGISCARD : 05.34.66.75.80
- AUTERIVE : 05.61.50.96.70
- CASTELNAUDARY (11) : 04.68.94.58.00
- LANTA : 05.62.18.82.00
- MAZERES (09) : 05.61.69.42.04
Vous trouverez la liste complète des autres mairies habilitées à l’accueil de la mairie ou sur le site internet https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee
AUTRES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Toutes les informations concernant vos démarches administratives sont disponibles sur le site service-public.fr
Vous pouvez effectuer toutes vos démarches directement en ligne en passant par ce site.
Certaines démarches en ligne sur le site de la préfecture de la Haute-Garonne sont directement accessibles à travers les liens ci-dessous :
- Cartes grises (immatriculation des véhicules)
Les Agents Communaux
Directrice Générale des Services :
- Nathalie Souloumiac
Le service administratif :
- Camille Legendre
Le service technique :
- Frédéric Frette
- Guillaume Marquié
- Martine Nieto (entretient des bâtiments)
ATSEM :
- Christine Amiel
L’accueil de loisirs :
- Directrice : Christine Laffite
- Animatrices : Adriana Benezech, Claire Clausel, Carla Salieti, Aurore Boitel, Bénédicte Lacroix
Le restaurant scolaire :
- Magali Bonzom

















