1 place de la Mairie
31450 MONTESQUIEU-LAURAGAIS
Téléphone : 05.61.81.63.45
E-mail : contact@mairie-montesquieu-lauragais.fr
Horaires d’ouverture :
(y compris point Poste)
Lundi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Mardi : 13h30 - 19h00
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Vendredi :13h30 - 17h00
Permanences :
Mardi : 17h00 - 19h00 - affaires courantes
Mardi : 17h00 - 18h00 - urbanisme uniquement sur rendez-vous
Localisation des locaux
et équipements communaux
Un défibrillateur est situé sur la façade de la mairie à côté de l'entrée de la salle des associations. Un second est installé dans la salle des fêtes.
La Mairie se modernise !!!!Gardons le contact :Afin de facilité nos relations avec les administrés, nous vous proposons de remplir un formulaire de contact. Ainsi, vous recevrez un message pour vous informer des événements locaux, ou une information concernant votre secteur d'habitation (ex : coupure de courant temporaire, fermeture exceptionnelle d'une rue...) |
||
Dernier Conseil MunicipalLundi 08 avril 2024Les Élus se sont réunis pour un Conseil Municipal. Vous trouverez ici : - La liste des délibérations prises ; - Le Procès-Verbal du Conseil Municipal du 12 février 2024 (approuvé lors de ce CM) |
||
VIE ASSOCIATIVEVendredi 26 avril 2024Le Comité des Fêtes se réunira à 20h30 à la mairie pour son assemblée générale. |
||
APRÈS-MIDI SPORTIVESamedi 27 avril 2024Pour une après-midi de ping-pong, rendez-vous à 14h à la salle des fêtes. Ouvert à tous, inscription sur place (2€). |
||
CONCERT CARRITATIFSamedi 27 avril 2024Pour soutenir l'association A la poursuite des étoiles, venez assister à un concert à l'église de Villefranche-de-Lauragais, à 20h30. Entrée libre au profit de l'association qui vient en aide aux enfants handicapés et hospitalisées. |
||
OUVERTURE DE LA SAISON TOURISTIQUELauragais TourismePlusieurs évènements organisés avec l'office du tourisme vous sont proposés. N'hésitez pas à vous renseigner sur le site internet, ou à l'office (Moulin à six ailes / Le Gril, 31560 Nailloux -- 05 62 57 09 68) |
||
ÉLECTION DES PARLEMENTAIRES EUROPÉENSDimanche 09 juin 2024
Le prochain rendez-vous électoral sera dimanche 09 juin 2024. Les inscriptions sont possibles, en ligne jusqu'au mercredi 1er mai via ce lien, ou en format papier jusqu'au vendredi 03 mai (contacter la Mairie pour toutes informations). Pour savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, vous pouvez consulter ce site. Pour faire une procuration, vous pouvez vous rendre à la gendarmerie muni de votre pièce d'identité et du formulaire rempli, ou le remplir sur place. Vous pouvez également faire la demande via ce site internet. |
||
Approbation de la révision allégée du PLU
Le conseil municipal a approuvé la révision allégée du PLU en séance du 11 avril 2023. Les documents sont consultables sur le portail de l'urbanisme. La révision allégée est désormais le document opposable. |
||
Petit marché : place de la mairieTous les vendredis de 16h à 19h sauf en juillet et août.
Vous pouvez retrouver un fromager |
||
Le brûlage des déchets verts c'est interditCette interdiction s’adresse à tous les producteurs de déchets verts (professionnels, collectivités territoriales, exploitants agricoles ou particuliers). Au delà d’éventuels troubles de voisinage ou des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre des déchets émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension. En cas de non respect une contravention de 450 € peut être appliquée. Rappel règlementaire
Les documents attachés Ne brûlons plus nos déchets verts - plaquette de la DREAL Occitanie Document PDF - 2.5 Mo - Publié le 9 avril 2018
|
||
Vous déménagez ou aménagezNous vous demandons de bien vouloir le signaler au secrétariat de mairie. |
Bulletin municipal
Le bulletin municipal trimestriel "Cami de roundo" informe les Montesquiriennes et Montesquiriens des actualités de la municipalité et des associations.
La rédaction des actualités municipales et la mise en page du bulletin sont confiées à la commission information.
Les articles des associations sont rédigés par leurs membres.
Édition spéciale : comptes administratifs 2020 et budget 2021
Édition spéciale : comptes administratifs 2019 et budget 2020
Cami de roundo - printemps 2019
Édition spéciale : comptes administratifs 2017 et budget 2018
Erratum : comptes administratifs 2016 et budget 2017
Édition spéciale : comptes administratifs 2016 et budget 2017
Les Maires de Montesquieu-Lauragais
Le Chevalier de Montesquieu | 1790-1791 | Jean Piquepe | 1865-1867 | Auguste d'Aldeguier | 1919-1944 |
Pierre Baysset | 1791-1792 | Théodore Cornac | 1867-1870 | Charles Mathieu*** | 1944-1953 |
Joseph Dulaur | 1792-1795 | Emile Solier * | 1870-1871 | Paul Villar | 1953-1956 |
Pierre Baysset | 1795-1800 | Michel Mathieu | 1871-1878 | Pierre Agar | 1956-1977 |
Dominique Amiel | 1800-1806 | Hippolyte Barrelly** | 1878-1878 | Elie Faure | 1977-1983 |
Barthélémy Mathieu | 1806-1808 | Edmond Esquirol | 1878-1884 | Alain Ramond | 1983-2007 |
Dominique Amiel | 1808-1816 | Théodore Cornac | 1884-1885 | Claude Lafon | 2007-2021 |
Gabriel de Puybusque | 1816-1829 | Virgile Mathieu | 1885-1892 | Nathalie Fauré** | 2021-2021 |
Jacques Jean Solier | 1829-1841 | Georges Delquie | 1892-1898 | Abdelrani Mahcer | 2021 |
Michel Mathieu | 1841-1852 | Paul Milhau | 1898-1908 | ||
Jacques Jean Solier | 1852-1865 | Jean-Marie Tequi | 1908-1919 |
* Président de la Commission Administrative.
** Adjoint remplaçant le Maire décédé.
*** Président du Comité de Libération de 1944 à 1947.
PASSEPORTS ET CARTES D'IDENTITÉ
Depuis de nombreuses années la mairie n’est plus habilitée à réaliser les cartes d’identité et les passeports. Voici la marche à suivre pour votre demande :
1/ Sur le site www.ants.gouv.fr : faire une pré-demande de CNI et/ou Passeport (attention, pour les passeports, le timbre fiscal n’est valable que 6 mois).
Dans le cas où vous ne pourriez pas accéder à ce site internet, vous pouvez vous rapprocher de la mairie du lieu de rendez-vous pour obtenir un formulaire papier ;
2/ Prendre rendez-vous dans une mairie habilitée à recevoir votre demande (ATTENTION ! actuellement environ 3 mois de délai) - par téléphone ou sur internet ;
3/ Se présenter au rendez-vous avec les pièces justificatives, et le document de la pré-demande (après le rendez-vous environ 5 semaines d’attente pour la réalisation du titre).
Pièces à fournir :
- Ancien titre d’identité (si c’est pour un renouvellement après la péremption de l’ancien titre) ;
- Une photo d’identité réglementaire de moins de 6 mois ;
- Un justificatif de domicile ;
- La pré-demande.
Nous vous conseillons lors de la prise du rendez-vous, de vous faire confirmer les pièces à fournir. Selon le cas dans lequel vous vous trouvez, il y a peut-être d’autres documents à fournir.
Coordonnées des mairies les plus proches et habilitées :
- NAILLOUX : 05.62.71.96.96 - OU directement sur le site internet : https://www.rdv360.com/mairie-de-nailloux
- VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS : uniquement sur le site internet : https://www.mairie-villefranchedelauragais.fr/formalites-administratives/carte-nationale-didentite-et-passeport/formulaire-de-demande-de-rendez-vous-passeport/
- MONTGISCARD : 05.34.66.75.80
- AUTERIVE : 05.61.50.96.70
- CASTELNAUDARY (11) : 04.68.94.58.00
- LANTA : 05.62.18.82.00
- MAZERES (09) : 05.61.69.42.04
Vous trouverez la liste complète des autres mairies habilitées à l’accueil de la mairie ou sur le site internet https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee
AUTRES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Toutes les informations concernant vos démarches administratives sont disponibles sur le site service-public.fr
Vous pouvez effectuer toutes vos démarches directement en ligne en passant par ce site.
Certaines démarches en ligne sur le site de la préfecture de la Haute-Garonne sont directement accessibles à travers les liens ci-dessous :
- Cartes grises (immatriculation des véhicules)
Les Agents Communaux
Directrice Générale des Services :
- Nathalie Souloumiac
Le service administratif :
- Camille Legendre
Le service technique :
- Frédéric Frette
- Guillaume Marquié
- Martine Nieto (entretient des bâtiments)
ATSEM :
- Christine Amiel
L’accueil de loisirs :
- Directrice : Christine Laffite
- Animatrices : Adriana Benezech, Claire Clausel, Carla Salieti, Aurore Boitel, Bénédicte Lacroix
Le restaurant scolaire :
- Magali Bonzom