Les Orgues de barbarie
Le festival 2018
Le week-end des 15 et 16 septembre, le village de Montesquieu-Lauragais a vibré au son des orgues des Barbarie. La 10e édition de ce Festival a été un grand succès. Il a rassemblé une trentaine d’artistes « tourneurs » dont des facteurs d’orgue réputés.
Le beau temps était de la partie et le vent avait choisi de contourner le mont. À l’ombre d’arbres centenaires ou de ruelles aux façades en briques foraines quadricentenaires, les organistes ont fait entendre la musique enchanteresse de leurs instruments et les chanteurs ont donné de leurs voix mélodieuses. Tous les registres ont été abordés : classique, comique, engagé… et des kilomètres de cartons perforés pliés en accordéon ont révélé leur musique.
Le joli manège en bois flotté a bien tourné « à l’huile de genoux », Happy le clown a déployé tout son talent dans la sculpture de ballons et les visages des petits et des grands ont servi de toile de fond au talent de la maquilleuse. L’église a accueilli une foule passionnée pour les 3 concerts. L’exposition d’orgues anciens a fait sensation et les conteuses ont enchanté un public nombreux dans la cour du château.
Les visiteurs étaient au rendez-vous et ont joyeusement déambulé dans les rues, en s’arrêtant de ci de là pour écouter les artistes et admirer tous ces beaux instruments. Ils ont pu découvrir la riche histoire de ce village perché grâce aux panneaux historiques disposés en différents lieux. Le voyage, premier lot de la tombola, a fait le bonheur d’une touriste venue de l’autre bout de la France. Les organisateurs remercient chaleureusement les artistes venus enchanter leur village, les logeurs bénévoles qui ont accueillis les festivaliers et les sponsors pour la réussite de ce dixième Festival des orgues de Barbarie à Montesquieu.
L'association
L'association « Festival d’Orgues de Barbarie » a pour but de faire découvrir et partager ce spectacle de rue. Chaque Tourneur avec la spécificité de son orgue, pousse la chansonnette avec des répertoires divers et variés. Une exposition très riche en Histoire, un manège d’antan, une conteuse animent ces manifestations. Le premier festival d’orgues est né en 1992 sous l’impulsion de Marie-Line et Paul, habitants de Montesquieu-Lauragais. Leur désir de faire découvrir ces instruments au plus grand nombre, de partager leur passion a donné naissance à ce festival. Aujourd’hui une quarantaine de bénévoles est investie dans l’association. |
![]() |
Les membres élus au bureau sont : Président d’honneur: Abdelrani MAHCER Présidente : Magali SEGUI Secrétaire : Sarah MAHCER Trésorière : Anne ANOUARD Trésorière adjointe : Sylvie LELIEVRE
Pour rejoindre l’équipe de bénévoles vous pouvez contacter la mairie. |